Le Livre d'Urantia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Livre d'Urantia

Un espace public de libre expression dans le sillage et l'inspiration du Livre d'Urantia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 A l'intention de Cristobal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
M&F
Langue pendue
M&F


Nombre de messages : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/04/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyJeu 28 Avr à 17:45

Bonjour Cristobal,

Vous qui semblez avoir subi la discorde entre individus sur un autre forum, puis-je émettre le conseil suivant.

Ayez en tant que modérateur une poigne de fer comme on dit en tout ce qui rattache les discussions sur la personnalité d'un individu quelconque.

J'estime même personnellement être en faute à ce niveau pour avoir donné ce qui m'apparait être les causes des discordes et de la faible fréquentation du forum d'Urantiaf en mentionnant qu'une ou certaines personnes semblent y semer la discorde volontairement.
Moralité bien ordonnée commence par soi-même je l'avoue...

Mais comme William avait soulevé la question sur le forum, j'ai donc répondu par le biais du forum. Chose que je n'aurais dû fair car il y avait des individus concernés dans ma réponse. Et cela même si je n'ai nommé personne.

Cela dit, tout comme William l'a fait, acceptez mes humbles excuses.

Et n'oublions pas ceci: "Vous les reconnaitez à leurs fruits".

Frances
pour vers un monde meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyVen 29 Avr à 0:46

Dans ma petite expérience des forums de discussion, il est vrai que la façon la meilleure reste sans doute de traiter et de continuer avec insistance de traiter du sujet principal, sans dévier de sa route.

Ceci dit, cela reste une vision idéalisée, tant il est vrai que lorsque se présentent des individus mono-maniaques, qui finissent par leurs interprétations, insinuations et autre mauvaise foi, par semer une sorte de gigantesque zizanie (rappelons-nous l'album "La Zizanie" d'Astérix et Obélix... Very Happy , où progressivement les personnages et leurs bulles de texte deviennent verts, comme verts de rage, à mesure que grandissent et enflent la dispute et la discorde....), il peut alors devenir indispensable et salutaire d'exclure simplement le ou les fauteurs de troubles.

Comme une infection débutante, il faut parfois stériliser, voire amputer, pour sauvegarder le forum, le conserver en vie. Sinon, c'est la mort, la fermeture, la censure aveugle et généralisée.

Un seul individu peut saccager un espace de liberté. C'est possible. Je l'ai vu, j'ai subi déjà cette situation avec stupeur. Je sais que c'est possible.

Par ailleurs, l'internet et les espaces publics comme les forums, sont un reflet de la vie ordinaire et quotidienne. On y rencontre l'humanité dans son infinie profusion et diversité, avec parfois comme des hoquètements, des enrouements de la pensée et du Verbe.

Et s'il ne nous appartient pas de juger, il nous incombe, par contre, d'essayer de comprendre le mieux et le plus vite possible, pour ne pas sombrer dans d'épuisantes et stériles discussions.

Même si la compréhension ne veut pas dire toujours tolérance et patience, mais parfois exclusion et interdiction de séjour, et cela d'autant plus facilement, qu'il est toujours possible aux "exclus" de créer leurs propres forum de discussion. Very Happy

CQFD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Pasacail
Bavard
Pasacail


Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/04/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyVen 29 Avr à 11:54

D'après quelques études sociologiques récentes il est avéré que les forums de discussions sur internet sont tous voués à connaître tôt ou tard les infortunes des querelles ou autres rages humaines.
Donc : bonne chance à ce forum.
Pour être très impliqué sur urantiaf aussi, je pense que la faute ne repose sur aucune personne en particulier.
Et pour finir si tout le monde garde en tête cette philosphie :

P.381 - §7 La conscience de la domination d'une vie humaine par l'esprit est bientôt accompagnée par une démonstration croissante des caractéristiques del'Esprit dans les réactions vitales du mortel ainsi guidé par l'esprit, " car les fruits de l'esprit sont l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur et la tempérance ". De tels mortels ainsi guidés par l'esprit et divinement illuminés, bien qu'ils foulent encore les humbles sentiers du travail pénible et qu'ils accomplissent avec la fidélité humaine les devoirs de leur mission terrestre, ont déjà commencé à discerner les lumières de la vie éternelle qui miroitent sur les rives lointaines d'un autre monde. Ils ont déjà commencé à comprendre la réalité de cette vérité inspirante et encourageante que " le royaume de Dieu n'est pas viande et boisson, mais droiture, paix et joie dans l'Esprit-Saint ". Et, au cours de toute épreuve et en présence de toute difficulté, les âmes nées d'esprit sont soutenues par l'espoir qui transcende toute crainte, parce que l'amour de Dieu est largement répandu dans tous les coeurs par la présence de l'Esprit divin."

Longue vie à cet espace de discussion !
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mallory
Nouveau
Mallory


Nombre de messages : 8
Localisation : St-Liboire, Québec
Date d'inscription : 29/03/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyDim 1 Mai à 15:30

Shocked Shocked Shocked J'ai manquée un épisode là???
Revenir en haut Aller en bas
M&F
Langue pendue
M&F


Nombre de messages : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/04/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyDim 18 Mar à 16:45

Bonjour,

La très grande majorité des participants de ce forum se sont déplacé à cette adresse:

http://fr.groups.yahoo.com/group/etudesdulivredurantia/

Bienvenue à tous.
_________________
Frances
pour vers un monde meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Inter-Actions   A l'intention de Cristobal EmptyMer 21 Mar à 12:35

Avec les années qui passent, il est intéressant de constater que le LU, choc initial, en ce qui me concerne, de la découverte des richesses potentielles de l'internet, ne fut qu'un point de départ.

Certes, on peut se "contenter" de la vision du LU et de son approche systématique et tout de même extrêmement hiérarchisée, et, dans cet esprit, rejoindre le groupe de discussion avec des directives d'études et des commentaires plus ou moins captifs du texte d'Urantia.

C'est une démarche respectable et digne d'intérêt.

Mais on peut aussi se rendre compte qu'en confrontant les sources, en faisant interagir les matériaux de ce même internet, il devient possible de s'ouvrir à de bien plus vastes et étonnants horizons.

Toute l'immense partie traitant de cosmologie du LU est précieuse. Celle traitant de la vie de Jésus, évidemment aussi.

Mais il est d'autres domaines, d'autres façons de penser, loin, très loin, et au-delà du discours dualiste et hiérarchique du LU.

Parmi l'infinité des matériaux trouvés sur le net au cours de ces deux dernières années, je citerai, en vrac, comme autant de ponts qui peu à peu s'harmonisent pour tisser la toile immense d'un multivers multidimensionnel :

-- matériaux WingMakers (qui reprennent, dans un forum, la représentation des sept superunivers explicitée dans le LU : j'y vois une validation du LU comme des WingMakers.....)
-- matériaux channellisés : Pléiadiens (Barbara Marciniak, Soria), Arcturiens (Patricia Pereira), Siriens (Patricia Cori).
-- Sri Aurobindo : dans Savitri notamment, traduit par Guy Lafond +++, et disponible pour un prix modique sur "alapage.com" : comparez avec amazon.fr et vous comprendrez...)

Bref, on le voit, et cela reste une question de goût et de tempérament, le LU et sa seule exploration et étude me font l'effet d'un système fermé.

J'ai, pour ma part, plus d'appétit et d'affection pour les systèmes ouverts. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
M&F
Langue pendue
M&F


Nombre de messages : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/04/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyMer 21 Mar à 23:07

Bonjour Cristobal,

Peut-être seras-tu surpris d'entendre qu'un grande part des lecteurs du LU ont aussi une bonne connaissance des ouvrages que tu mentionnes.

Mais un lecteur qui est justement sur ton forum vient tout juste de mentionner ce qui résume la pensée de beaucoup de lecteurs du LU de longue date.

''Une multitude de livres sont passés entre mes mains et après avoir personnellement jugé leur incrédibilité, je m'en suis séparés.
Voilà maintenant à peu près sept ans que je cherche à me démontrer l'incrédibilité du LU et je n'y parvient pas !
Pas moyen de me débarrasser de ce fabuleux livre ! ( Sourire ).''

Et justement, cette personne a lu et étudier des ouvrages tel que Sri Aurobindo.

Dommage que tu n'ais pas persister à nous lire et à participer aux études du LU. L'étude à plusieurs augmente au centuple la compréhension personnelle.

Mais un jour, lorsque finalement le LU viendra te chercher dans tes recherches personnelles, notre forum d'étude te sera comme par le passé grand ouvert et tu y seras toujours le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
M&F
Langue pendue
M&F


Nombre de messages : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/04/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyJeu 22 Mar à 19:59

Bonjour,
Un message de Samuel:

Cher Cristobal108,
Il y a quelque temps en arrière j'ai été inscrit sur ton forum de discussion.Ce forum n'étant pas à l'époque très actif je n'y ais jamais vraiment participer.
Aujourd'hui je voudrais y envoyer un message et apparemment on me demande sur ce forum mon nom d'utilisateur et à dire vraie je ne m'en souviens plus du tout.J'ai essayé de le modifier mais il semblerait qu'il faille que je change aussi d'adresse de messagerie car l'adresse heine.samuel@wanadoo.fr est déjà inscrite.Ce soir je n'ai pas trop le temps de m'attaquer à ce petit problème et il faut dire que par rapport à ma disponibilité, notre forum etudesdulivredurantia, celui du Québec et les quelques partages avec les amis de France/Belgique/Sénégal et Suisse me suffisent bien.J'ai donc envoyé en privé mon message à Frances pour qu'il te le fasse parvenir en réponse à ton message sur ton forum.
C'est en toute franchise fraternel que je me permet de t'envoyer le message ci-dessous après l'ordre chronologique de cette situation passé.

Nous aurions pu partager sur l'œuvre écrite de Sri Aurobindo, Max Heindel, Alice Bailey, Helena Blavasky, P. Theillard de Chardin, Rudolf Steiner à la lumière du livre d'Urantia s'y tu avais fait part de ce souhait sur le forum etudesdulivredurantia ! ( ??? )
Cristobal108 tu te trompe grandement lorsque tu dit : "le LU et sa seule exploration et étude me font l'effet d'un système fermé."
C'est peut-être toi qui n'est pas assez ouvert car moi à mon petit niveau sur le forum "etudesdulivredurantia" j'étais à ton entière disposition !
Je n'apprécie guère les jugements prématurés et non fondé car je pense que si tu pense que sur ce forum nous ne sommes pas ouvert, je me demande ce que signifie pour toi l'ouverture.
Personnellement je m'estime être ouvert dans une fraternité tolérante et c'est plutôt toi qui ne t'est pas ouvert aux autres pour pouvoir juger de leur ouverture.
"De plus on ne rentre pas dans une maison pour partir sans lui dire au revoir et la critiquer autre part".

Ton frère dans l'esprit.

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: pour samuel   A l'intention de Cristobal EmptyJeu 22 Mar à 23:23

Ton nom d'utilisateur est : heine

Plus que le fond, je crois que c'est surtout la forme de la liste de discussion qui ne me convient pas vraiment. Je trouve cela redondant et peu clair.

Et surtout, ce genre de liste manque d'entrées multiples, de possibilités d'y insérer des liens.

Le format ne me convient pas.

Et puis, comme on dit, à chacun son chemin, et ayant découvert peu après le LU, les matériaux WingMakers, je me suis engouffré dans cette vision avec laquelle j'ai beaucoup d'affinités (j'ai traduit d'anglais en français la plupart des textes WingMakers disponibles en ligne sur le site officiel).

Par ailleurs, concernant le LU, je crois pouvoir dire, très simplement, que l'ensemble de l'ouvrage de plus de 2000 pages n'est pas forcément à adopter en bloc.

Tout comme il en est de la Bible, dont l'immense partie de l'Ancien Testament reste pour moi douteuse et contestable (un Dieu de colère, des sacrifices exigés, etc....), de même en ce qui concerne le Livre d'Urantia, exceptés la cosmologie (immense et magnifique) et la vie de Jésus, tout le reste, cet espèce de copier-coller, cette revue d'ensemble des religions, des façons de vivre sur telle ou telle planète, ne me semblent pas trop intéressant.

Ce qui me chagrine, c'est que pour beaucoup de lecteurs, apparemment, il faut dire "amen" à la totalité du LU, comme on le ferait d'un texte révélé, tout comme beaucoup de chrétiens considèrent (et les Eglises avec elles, bien sûr) que la Bible est un tout, duquel rien ne saurait être retranché et/ou discuté.

Pour la petite histoire, et pour conclure ce post en retombant sur mes pieds, les WingMakers disent quelque part que le Livre d'Urantia est un ensemble de données channellisées en provenance d'un autre système solaire de la voie lactée, notre galaxie.

D'où, en corollaire, l'extrême intérêt des textes pléiadiens (en provenance des Pléiades) et arcturiens (...).

Post-Scriptum : pour les fans de Aurobindo, et particulièrement pour vous canadiens et québécois, je signale qu'un de vos compatriote, Guy Lafond, a réalisé le travail titanesque et magnifique de traduction de Savitri.

Nous attendions cette version française depuis 70 ans, et Guy Lafond l'a fait, bien mieux que Satprem (dont nous bénéficions de la version française aussi, presque achevée (manque le dernier livre)).

Quelques liens (loin de moi de vouloir faire de la pub...., mais les topics dédiés à Sri Aurobindo sont tellement rares....).

-- La Vie Divine selon Sri Aurobindo :

http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=6190&st=180

-- le topic WingMakers :

http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=395&st=1060

Bien à vous.

Cordialement.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
heine
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : heine.samuel@wanadoo.fr
Date d'inscription : 04/03/2006

A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal EmptyVen 23 Mar à 20:27

Cher Cristobal,

D'un premier abord mes propos semble direct et froid mais néanmoins sache que dans la franchise j'ai le coeur chaud.
Dans la vie de chaque chercheur de Dieu il arrive un moment où il ressent sa présence et il en devient conscient.
Cela mais alors un terme pour lui au fait de lire des livres aux sujets de l'expérience de Dieu, ou d'écouter des gens en parler.
Tout ça pour dire que l'équilibre intellectuel, spirituel et physique est la source grâce à l'impulsion Divine en nous de notre épanouissement durable.
Cela vient à chacun de nous d'une manière differente mais ceci au moins est certain ; lorsqu'elle arrive et que l'esprit du Seigneur est une présence réalisée, " il y a la liberté ", une liberté et une libération vis à vis des pensées et des choses opposées de ce monde en notre conscience, de ces craintes, doutes, soucis, problèmes et tous ce que nous pouvons définir comme étant être anti-divin.
A l'instant précis où l'esprit du Seigneur touche une personne elle est transformée.
Elle commence à comprendre la signification de la rennaissance, ou d'être né de nouveau.
Elle perçoit une difference au dedans d'elle même et elle sait qu'elle n'ést plus la même personne qu'elle était hier.
Le dégré de transformation peut n'être pas immédiatement apparent dans le domaine visible mais peu à peu elle devient évidente pour le monde extérieur.

Puissions nous donc trouver un juste équilibre entre un intellectualisme conceptuel emprisonnant et une spiritualité vivante libératrice.

" Celui qui trouve sa vie la perdra, et celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. "

Qui est le moi ?

Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'intention de Cristobal Empty
MessageSujet: Re: A l'intention de Cristobal   A l'intention de Cristobal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'intention de Cristobal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance d'ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Livre d'Urantia :: Catégorie à modifier... :: Forum 1-
Sauter vers: