Le Livre d'Urantia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Livre d'Urantia

Un espace public de libre expression dans le sillage et l'inspiration du Livre d'Urantia
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séance d'ouverture

Aller en bas 
+11
LeFrank
Michel
Salomon
René Grenier
narine
M&F
Pasacail
sitanji
Mallory
glingal
Cristobal
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyLun 28 Mar à 2:21

Voici donc un espace public consacré au Livre d'Urantia.

Curieusement, on n'en trouve pas sur la toile francophone. Il y a eu, certes, sur l'excellentissime site "Onnouscachetout.com", un topic de près de 50 pages dédié à cette révélation. Seulement, il semble que le sujet même soit extrêmement sensible, et en tout cas tout à fait en mesure de provoquer de très violentes réactions épidermiques de rejet. Quelque chose que l'on pourrait qualifier de maladie allergique. Au point qu'il devenait nécessaire, pour stopper l'épidémie des indignations diverses et variées, de fermer tout bonnement et simplement la cour de récréation, devenue au fil des pages et des posts, une sorte de champ de bataille où s'entrecroisaient les cris d'orfraie les plus étranges et les plus répétitifs aussi.

Nous allons donc tenter ici l'aventure du respect de l'autre, de l'ouverture d'esprit, avec, autant qu'il sera possible, ce nécessaire et salutaire effort de la pensée et de la conscience qui aspirent à toujours mieux comprendre et à accueillir, les mains ouvertes, le flot impétueux de la connaissance et de l'inspiration.

Il va de soi qu'en tant qu'administrateur, je veillerai à l'harmonie et à la relative sérénité que l'on peut attendre d'un espace dédié à Dieu le Père, au Fils et à l'Esprit Saint. Il va de soi que certains choix de ma part seront inévitables. Fort d'une toute petite expérience en tant que simple usager du forum "Onnouscachetout.com", j'enrayerai tout débordements qui pourraient nuire et même menacer la viabilité de ce site.

Voilà pour ce tout premier post, d'un tout petit et modeste débutant, qui s'efforcera d'apprendre à gérer cet endroit, et qui aura sans doute pas mal de travail encore pour ce qui est de l'esthétique générale du lieu. (...)

Mais ce qui compte bien sûr, c'est le contenu, la richesse et la diversité des participants qui sont les très bienvenus.

Enfin, et j'en terminerai là pour ce soir (il se fait tard.... I don't want that Very Happy ), comme je suis un fervent partisan de la démocratie participative, je n'hésiterai pas à consulter les uns et les autres pour toutes questions quant à la teneur des posts mis en ligne, pour toutes suggestions d'aménagement (couleurs, etc....), tant il est vrai que cet espace est public et qu'il est donc notre espace à tous, notre forum d'étude et de méditation.

Puisse ce lieu rester ouvert,
Et devenir un moyen habile et stimulant,
Pour un approfondissement des connaissances.

Puissions-nous entendre comme un bruit d'ailes,
S'élever dans le silence.

Puissions-nous être portés
Par le souffle indéfiniment renouvelé,
De l'inspiration.

So long...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: La Cosmogonie d'Urantia   Séance d'ouverture EmptyLun 28 Mar à 13:24

En fait, très souvent, le Livre d'Urantia pose d'assez nombreux problèmes pour beaucoup lorsqu'ils s'interrogent, légitimement d'ailleurs, sur l'origine de ce texte. Texte qui se dit et apparaît comme une révélation, une continuation et une amplification du Nouveau Testament. Texte également consacré à la Cosmologie.

Le LU (Livre d'Urantia) a été transmis par "channelling", mais d'où vient-il ?

Bien que cette question de l'origine et de l'identité des auteurs de ce texte ne soit pas un véritable problème en ce qui me concerne, c'est la découverte du matériau des WingMakers et de ce qu'ils disent, qui m'ont permis de mettre en perspective le LU, de le situer dans un contexte plus large. Disons dans le cadre du "multivers".

Pour les WingMakers, le LU est une zone transitionnelle, un lieu de passage, une cellule de transfert d'information au format texte, qui traite essentiellement de cosmologie. Ce texte du LU proviendrait d'un autre système solaire, sans doute d'une civilisation plus avancée que nous de quelques siècles dans le flot de l'Histoire. Le LU est une révélation majeure qui s'inscrit dans le modèle de pensée et le système énergétique particulier de ce qu'ils appellent la Hiérarchie.

D'ailleurs, s'il fallait un élément de preuve de l'authenticité du LU, il suffit de lire le court passage trouvé chez les WingMakers lorsqu'ils décrivent :

-- 7 superunivers (= évoluant dans le Temps, créations temporelles) qui tournent autour d'un univers central (stationnaire et éternel).
-- un Univers Central qui "héberge" la Source Première.
-- un Univers Central éternel, entouré par de "la matière noire" ("dark gravity bodies"), ce qui le rend invisible pour les galaxies périphériques (galaxies où réside la Race Centrale, les WingMakers).
-- au-delà des 7 superunivers (nous sommes dans le 7°, je crois), il y a l'espace extérieur périphérique constitué d'anti-matière. Espace extérieur pour l'instant constitué d'anti-matière, qui est le "lieu" d'expansion futur des superunivers.

Pour le texte original en anglais, c'est ici (Source WingMakers) :

http://www.wingmakers.com/liminalcosmogony.html

C'est cette mise en perspective, l'entrecroisement de deux sources différentes, qui permet, je crois, de mener un débat plus serein sur le LU. Car si ce texte est authentique, ce qui est évident à la simple lecture d'ailleurs, et qu'il provient d'un autre système solaire comparable au nôtre, alors il nous est tout à fait loisible et possible de mener un travail critique. Nous sommes en droit de contester certains passages du LU qui peuvent nous sembler peu "pertinents", comme les rares fragments qui traitent de racisme, d'eugénisme, etc.....

De système solaire à système solaire, et même si quelques siècles d'évolution nous séparent, nous pouvons posément accepter ce texte dans toutes ses qualités extraordinaires et inspirantes, tout en écartant certaines thèses contestables.

De plus, comme nous savons, grâce aux WingMakers, que c'est une face du réel (système hiérarchique multi-millénaire et le seul connu sur Terre depuis près de 11 000 ans...), et qu'il en est une autre, le système "Transformation/Maîtrise" (apporté par les WingMakers), nous savons désormais que le LU n'est pas le seul et unique et indispensable paradigme indépassable. Nous savons que c'est un plateau de la balance de la Création. Nous savons que c'est une des deux manifestations fondamentales de la Source Première qui s'est habillée de langage et d'évolution, appelant de tous ses voeux un indispensable Sauveur. Nous savons que le deuxième et essentiel plateau de cette balance est l'approche "Transformation/Maîtrise" qui nous explique que nous sommes depuis toujours des explorateurs libres de toute hiérarchie et de tout enfermement-conditionnement par le langage. Nous savons que la Source Première est en chacun de nous au travers de son Intelligence, au travers de l'entité qui veille dans le tréfonds de notre coeur.

Et c'est aussi ce que le LU nous raconte de façon révolutionnaire en nous disant l'histoire du Moniteur de Pensée, de l'Ajusteur Intérieur qui coordonne les composantes de notre âme-esprit-personnalité.

Ainsi, dans ces deux plateaux de la balance, nous voyons en germe les éléments d'une synthèse future. Et s'il est vrai qu'une comparaison trop systématique risque bien, pour le moment, de nous égarer et de rendre la confusion de nos esprits plus intense encore, il n'en reste pas moins que nous tenons là, avec le Livre d'Urantia (dans ce forum) et avec les WingMakers (dans le forum de leur site et sur celui de "Onnouscachetout.com", par exemple....) les clés majestueuses et enthousiasmantes qui nous content l'épopée de la Source Première descendant toujours plus avant dans les recoins ultimes de sa Création.

Vive la Vie et vive l'internet qui nous ont permis de dénicher ces trésors d'intelligence et de spiritualité !

bounce bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
glingal
Nouveau



Nombre de messages : 1
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 28/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyLun 28 Mar à 22:56

Bonsoir Cristobal!

En fait, je n'avais pas compris que c'était seulement une espace réservé pour l'étude du Livre d'Urantia. Je pensais que le sujet des WingMakers auraient aussi sa place ici. Alors j'espère que mon intervention ne sera pas inopportune car je n'ai pas lu le livre d'Urantia.

J'aimerais mieux comprendre le lien qu'il y a entre le Livre d'Urantia et les WingMakers.

[quote=Cristobal]De plus, comme nous savons, grâce aux WingMakers, que c'est une face du réel (système hiérarchique multi-millénaire et le seul connu sur Terre depuis près de 11 000 ans...), et qu'il en est une autre, le système "Transformation/Maîtrise" (apporté par les WingMakers), nous savons désormais que le LU n'est pas le seul et unique et indispensable paradigme indépassable.[/quote]

Mais n'est-ce pas là des concepts antogonistes justement? D'après ce que j'entends le Livre d'Urantia met en évidence un système hiérarchique. Mais tout ce que j'ai lu concernant les WM vis à l'affranchissement de toute forme de systèmes hiérarchique? Comment le concept transformation/maitrise et hiérarchie peuvent-ils coéxister?

@mitié Glingal!
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyLun 28 Mar à 23:32

Citation :
J'aimerais mieux comprendre le lien qu'il y a entre le Livre d'Urantia et les WingMakers.

Bonsoir Glingal.

En fait, effectivement, il n'y a pas de lien en ce moment, pour cette génération présente du moins, et sans doute les deux suivantes, entre le système hiérarchique du LU et le système "transformation/maîtrise" des WingMakers. Cependant, et il s'agit, autant que je me souvienne, des questions (FAQ) posées à James et qui ne sont pas encore traduites ( Mad ), les WingMakers disent que dans certains mondes un processus de synthèse et d'intégration des systèmes hiérarchique et transformation/maîtrise est déjà en cours. Et que c'est également ce que nous serons amenés à réaliser, nous les Terriens. C'est du moins ce que j'ai retenu.

Et comme pour l'instant ces deux systèmes sont quasiment antinomiques, il me semble plus juste d'utiliser deux forums différents, chacun pour chaque système.

Ceci dit on peut faire preuve de souplesse et parler des points communs, de temps en temps.

Par exemple, dans les deux cas on parle :

-- de la Source première
-- même cosmologie (ce qui valide les textes et les matériaux, selon moi)
-- avec le LU, il y a un Ajusteur de Pensée qui est comme un Maître Intérieur qui coordonne les différentes composantes de notre personnalité// et avec les WingMakers, on parle du Navigateur d'Intégrité (Wholeness Navigator) qui est comme la force de gravité spirituelle qui relie les différentes composantes (âme, souverain intégral, instrument humain, coeur fantôme, etc....) de l'être humain.
-- avec le LU, on n'est pas toujours complètement dans le système hiérarchique puisque dans la 4° partie qui traite en détails de la Vie de Jésus (à lire !!!!! absolument, tellement c'est impressionnant...), on dit pour la première fois que le Christ est en nous. Que nous ne devons pas seulement admirer et suivre le Christ mais que nous sommes, nous aussi, dans le tréfonds de notre être, des Christ en devenir. Donc, dans cette approche du LU (révolutionnaire, justement), on entend la parole de Jésus comme jamais ne l'a fait l'Eglise Catholique. Dans cette 4° partie on découvre qu'il n'est pas besoin de hiérarchie ni de prêtrise, puisque nous sommes déjà des Christ en puissance, et que nous avons la possibilité de devenir ce que Jésus est devenu.

Donc ici, le fait que le Christ soit en nous, c'est comme dans la vision des WingMakers qui nous disent que l'entité spirituelle en nous a un lien direct avec la Source Première.

-- dans le LU, la parole de jésus est "amour inconditionnel", tout comme avec les Wingmakers.

Disons que je pressens beaucoup de points communs dans les deux cas, tout simplement parce qu'il s'agit de la même vérité ultime, décrite différemment selon les systèmes utilisés. Seulement, quand on creuse un peu, en certains passages du LU, on entend clairement ce que disent les WingMakers, même si le LU fonctionne par et avec et grâce au seul langage.

Enfin, j'aime bien le LU, que je suis très loin d'avoir lu (... Very Happy ) en entier, j'aime bien ce texte parce que je le trouve inspirant et très bien écrit, même si c'est plutôt difficile par moments.

Ne serait-ce que la "Vie de Jésus", les passages qui expliquent ce que c'est que l'Ajusteur de Pensée.

J'ai découvert ce texte il y a 9 mois environ, et ça a été un grand choc pour moi. Ensuite, depuis deux mois, c'est les WingMakers.

Tout cela est extraordinaire. Le sentiment d'avoir décroché le jackpot, le gros lot. Comme un nectar des dieux à portée de main.

Pour finir, comme j'aime bien le super site de "Onnouscachetout.com", je préfère parler des WingMakers là-bas. Mais c'est vrai qu'ici, je peux contrôler la situation et refuser les fâcheux de tous poils qui voudraient saboter cet espace de libre expression.

En fait, je crois que tu as raison. Comme on est libre ici de parole, on pourra tout à fait explorer et émettre des hypothèses, surtout si elles sont non orthodoxes.

Ce forum pourrait devenir un lieu (avancé...) de recherche. Il sera ce que nous en ferons. Ce qui est sûr, c'est qu'un outil comme un forum est un formidable stimulant et dopant pour la réflexion et la confrontation des idées. Un extraordinaire accélérateur de savoir, pour une meilleure façon de vivre bien sûr.

Si tu veux lire facilement le Livre d'Urantia, tu peux cliquer sur le lien (www) en bas de chacun de mes post (site internet).

En tout cas, pour l'instant, ce forum me paraît être de bon augure : il me donne envie d'écrire. Et cela coule, facilement.

Puissions-nous voir notre inspiration s'écouler sans cesse, indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Mallory
Nouveau
Mallory


Nombre de messages : 8
Localisation : St-Liboire, Québec
Date d'inscription : 29/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyMer 30 Mar à 16:23

Moi j'ai pas lu le livre d'Urantia....


Est-ce qu'on aura des liens et des textes sur le site?
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyJeu 31 Mar à 9:46

Sans doute, si je relis avec attention et à fond le LU (Livre d'Urantia), sera-t-il utile de citer des passages. Mais comme tu le sais peut-être, le LU est disponible librement, et en entier, sur le net, dans deux traductions françaises :

-- celle qui est intitulée "La Cosmogonie d'Urantia", que je préfère :
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/

-- celle de la Fondation Urantia, dite officielle, qui est celle du livre papier :
http://www.urantia.org/french/about.html

Mais pour ce qui est de certains passages, toute la quatrième partie qui traite de la "Vie de Jésus" est certainement la plus abordable au début.

J'aime beaucoup aussi les fascicules qui parlent de l'Ajusteur de Pensée, comme celui-ci :
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/Partie_3_fascicule_107.htm

.... et les suivants (108, 109, etc.....).

Le LU semble majoritairement ancré dans le système hiérarchique, cependant ce n'est peut-être qu'une apparence, puisque le récit de la "Vie de Jésus" nous apprend le contraire. C'est du moins une lecture et une perception que l'on peut avoir. Nous sommes déjà des êtres de lumière, et Jésus, qui est devenu le Christ, nous a montré que ce qui était possible pour lui l'est aussi pour nous.

Et puis, comme je le disais, le LU est un texte bien écrit et très inspirant. Les perspectives cosmogoniques, avec cette description des univers, des mondes naturels et artificiels, ces myriades de planètes habitées avec ces myriades d'entités conscientes, cette interpénétration des niveaux d'existence et de conscience, à l'infini, ce dialogue entre la Source Première et ses "créatures", porteuses toutes de la même étincelle divine, d'un fragment vivant du Père, tout cela est vertigineux et magnifique.

On a beau dire, la hiérarchie, plus ou moins insistante et élaborée, a elle aussi, un suprême attrait.

Surtout quand on sait la remettre en perspective, comme nous y aident les WingMakers, lorsqu'ils disent que la révélation du LU se situe dans un plan horizontal par rapport à nous Terriens (ou Urantiens plutôt...). Ce texte vient d'un système solaire comparable au nôtre, d'une dimension comparable. Tandis que les matériaux des WingMakers se situent eux dans un plan vertical et incommensurable. (voir la question 5 de la session 3, que je traduirai, un jour....)
http://www.wingmakers.com/answersfromjames.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Fascicule 107 : Origine et Nature des Ajusteurs de Pensée   Séance d'ouverture EmptyJeu 31 Mar à 10:04

Par exemple ce passage du début du fascicule 107 :

Citation :
L'Ajusteur est l'essence absolue d'un être infini, emprisonnée dans la pensée d'une créature finie. Celle-ci peut choisir de parfaire cette union temporaire de Dieu et de l'homme et véritablement réaliser un nouvel ordre d'existence pour un service universel sans fin. L'Ajusteur est la divine réalité universelle qui rend manifeste la vérité que Dieu est le Père des hommes. L'Ajusteur est l'infaillible compas cosmique de l'homme, orientant toujours et sûrement l'âme vers Dieu.

On dit que l'Ajusteur est un compas cosmique infaillible qui oriente l'âme de l'homme toujours et sûrement vers Dieu. C'est très beau et en même temps conforme avec ce que disent les WingMakers quand ils décrivent le Navigateur d'Intégration ("Wholeness Navigator") qui est comme la force de gravité spirituelle qui permet d'unir et d'harmoniser les différentes parties de l'être humain.

En comparant, inévitablement maintenant, le LU et les WingMakers, on a d'un côté, celui du LU, un discours "humain" et en même temps révolutionnaire dans le domaine de la théologie classique, tandis qu'avec les WingMakers on a comme l'explication des raisons secrètes, comme un dévoilement de la face cachée du réel, habillé et recouvert de paroles et de langage comme dans le LU (et le système hiérarchique en général). C'est comme si les WingMakers nous donnaient les lois mathématiques, les équations secrètes qui expliquent le fonctionnement intime du microcosme (nous-mêmes) et du macrocosme (l'univers, le multivers) dans la perspective infinie et aimante de la Source Première.

Et sans doute aussi, qu'au début, parler de notre Ajusteur de Pensée (LU), c'est plus inspirant et parlant, pour un être humain ancré depuis 11 000 dans le système du langage hiérarchisant, avec la dialectique de l'étudiant et du maître-sauveur.

On pourrait dire aussi, quand on tient dans chaque main, d'un côté le LU (langage articulé seulement) et de l'autre les données encodées des WingMakers, que les deux approches se nourrissent et s'exaltent mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyDim 3 Avr à 17:05

--- Fascicule 110 : "Relations des Ajusteurs avec les Mortels Individuels" ---
Citation :
Vous traversez aujourd'hui la période où votre Ajusteur vous courtise. Il suffit que vous vous montriez digne de la confiance mise en vous par l'esprit divin qui recherche votre pensée et votre âme en vue d'une union éternelle, pour que s'établisse finalement cette unité morontielle, cette harmonie céleste, cette coordination cosmique, ce synchronisme divin, cette fusion céleste, ce mélange perpétuel d'identité, cette unité d'existence qui sont si parfaits et définitifs que même les personnalités les plus expérimentées ne peuvent jamais dissocier ni reconnaître comme identités séparées les deux partenaires fusionnés l'homme mortel et l'Ajusteur divin.

Ici, on évoque la fusion possible de la composante immortelle et atemporelle qui réside en l'être humain avec cet homme mortel que nous sommes, caractérisé par son corps, ses émotions et son mental (diraient les WingMakers). Ici, l'Ajusteur de Pensée coordonne cette synthèse en pilotant l'être humain, autant qu'il le veuille bien (libre-arbitre de l'être humain). Si l'être humain, cette enveloppe incarnée et temporelle, s'ouvre à son identité secrète et commence à entendre le souffle continu de l'esprit en lui, alors le processus d'échange et de syntonisation peut débuter.

Ici, cependant, le LU ne requiert pas de techniques ni de matériaux particuliers pour faciliter et/ou accélérer cette ouverture intérieure. Il semble que pour la créature inscrite dans la chair du temps, les mécanismes de l'évolution soient en eux-mêmes suffisants, pour amener, progressivement et pas à pas, l'être humain à gravir les échelons de l'évolution. Et c'est la raison pour laquelle le recours à un Sauveur, un Maître, peut s'avérer crucial et bénéfique, puisqu'il donne alors, par son exemple vivant et transfigurant, des ailes à l'être humain dans sa quête d'immortalité.

Ici, les diverses parties qui composent l'être humain (mental, âme, personnalité, corps, fragment du Père, etc....) peuvent commencer à graviter et à former un même système solaire en rotation, autour de la sphère pulsante de la Source Première, laquelle rayonne continûment la "vibration-tonalité de l'égalité" (dixit les WingMakers...), c'est-à-dire en fait ce que l'on appelle aussi, chez les humains, "l'amour inconditionnel". Et la force de gravitation de ce système solaire harmonieux et intégré que peut devenir l'être humain en voie d'unification et d'immortalisation, cette grille unificatrice et pacificatrice, ce réseau porteur, est représenté par l'Ajusteur de Pensée, ou Fragment du Père (ou de la Source Première). Il s'agit là de gravitation spirituelle, d'énergie libre et fondatrice, dont toutes ces facettes (être humain, mental, émotions, âme, personnalité, entité....) sont autant de formes d'expression, autant de manifestations.

Donc, on le voit ici (mais c'est une vision simplement, une interprétation), même dans le cadre apparemment hiérarchique et évolutif d'une créature temporelle guidée par un Maître-Sauveur, on accède en même temps, comme dans un glissement continu vers toujours plus d'intériorité, à un paysage familier aux WingMakers, qui parlent eux aussi d'intégrer l'entité immortelle logée au coeur de l'instrument humain (corps, émotions et mental).

Et c'est d'ailleurs cet emplacement du coeur (physique et énergétique), qui constitue le secret extraordinaire et toujours à portée de "main", pour communiquer et accéder aux autres dimensions du réel, aux autres champs du multivers.

Citation :
Vous aurez été volontairement un partenaire de l'Ajusteur pour atteindre chaque étape de la prodigieuse transformation de la carrière ascensionnelle.

En fait, ce que l'on peut constater, c'est qu'une même réalité spirituelle (fusion-intégration d'une entité immortelle transpersonnelle avec son enveloppe corporelle mentalisée ancrée dans un point donné de l'espace-temps), une même dynamique s'opère toujours et partout dans les superunivers et/ou le multivers. Simplement on a le choix entre deux reflets ("hiérarchie, évolution, sauveur" versus "transformation, maîrise") de la Source Première.

Dans le premier cas (le LU), on parle très logiquement de carrière ascensionnelle : un voyage long, in(dé)fini, avec des étapes, des échelons à parcourir et à gravir, une notion de progrès.

Dans l'autre cas (WingMakers), il n'est plus question de survie comme dans le LU, mais de fulgurance et d'exploration. Ici, la Source Première est immédiatement et instantanément accessible.

On pourrait dire que ce sont un peu comme la voie humide (progressive) et la voie sèche (celle de la fulgurance, de la flamme) de l'Alchimie.

Ou encore, comme l'Horizontalité du monde temporel jusqu'à présent étranger et irréductible à la Verticalité a-temporelle de l'entité souveraine.

Et d'une certaine façon, le LU apporte aussi comme une transition, dans cette vision humaine et tranchée. Avec le LU (Livre d'Urantia), et son approche de la personnalité de Jésus, de sa vie, des enseignements de celui qui deviendra le Christ, on entend une parole qui permet de s'affranchir, de se libérer de toute la hiérarchie, et cela grâce (et paradoxalement) au langage articulé offert par cette révélation.

Puisque c'est dans le LU qu'il est dit et montré que Jésus-Christ ne dit pas, comme l'Eglise le laisse entendre depuis toujours, qu'il n'y a qu'un seul Christ, qu'il faut révérer et attendre comme le Sauveur qui nous délivrera de nos péchés. Au contraire, le LU nous laisse écouter la Parole d'un Christ qui nous enjoint à le suivre EN DEVENANT, NOUS AUSSI, des Christ vivants, c'est-à-dire des êtres de lumière pleinement manifestés, en alignement parfait avec la Source Première.

C'est une perception que l'on peut avoir de ce texte, en cela qu'il nous révèle à une autre dimension de nous-mêmes, qu'il nous ouvre, par le seul langage (et c'est ce qui est aussi très impressionnant, cette force et cette majesté du Verbe dans le LU), aux dimensions multiples de notre existence divine.

En cela, le LU peut être vu comme une transition vers autre chose. Ce que disent d'ailleurs les WingMakers, qui parlent du texte du Livre d'Urantia comme étant une "Zone Transitionnelle" (non encodée).

Le fascicule 110 :

http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/Partie_3_fascicule_110.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyVen 8 Avr à 15:53

Bienvenue galileo sur ce forum.

Bonne nouvelle. Voilà qu'un expert est parmi nous, une pièce maîtresse en somme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Mallory
Nouveau
Mallory


Nombre de messages : 8
Localisation : St-Liboire, Québec
Date d'inscription : 29/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyMer 13 Avr à 14:54

C'est très interessant ce que tu viens d'évoquer Cristobal.... J'aurais peut-être du lire davantage.....


Merci beaucoup je vais méditer ça. Je re après car j'ai beaucoup de boulot cette semaine...


Bienvenue Galiléo
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyMer 13 Avr à 15:30

C'est vrai qu'il faut du temps pour s'imprégner de tous ces textes. De plus, je vois ces comparaisons entre les WingMakers et le Livre d'Urantia comme un travail de recherche. Avec cette richesse potentielle supplémentaire, et encore à découvrir, qui peut venir de cette confrontation.

Les WingMakers peuvent nourrir le LU, permettre une meilleure compréhension et un plus grand calme dans l'interprétation de ce texte, qui semble par moments surtout hiérarchique, avec des supérieurs et des inférieurs diront certains. (et c'est ce qui peut énerver si on se concentre exclusivement sur cet aspect....)

Et le LU peut nous aider (du moins en ce qui me concerne) à mieux comprendre ce que veulent dire les WingMakers.

Le point commun, comme le disent les WingMakers, c'est que le LU est surtout dédié à la cosmologie, tandis que les WingMakers devraient nous livrer prochainement plus de matériaux traitant de cosmogonie (j'espère que le livre "Liminal Cosmogony" sortira un jour.....). Nous en avons quelques extraits ("Liminal Cosmogony" sur "lyricus.org") que je vais bientôt traduire je pense, dès que j'aurai un peu plus de temps.

Enfin, j'irai faire un tour sur ton forum dès que possible. Tu sembles connaître pas mal de choses. Si j'ai un problème de gestion de ce forum, je te demanderai conseil.

Bonne journée à toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
Mallory
Nouveau
Mallory


Nombre de messages : 8
Localisation : St-Liboire, Québec
Date d'inscription : 29/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyJeu 14 Avr à 17:06

Hihihi Cristobal.... Tu vas me gêner! Je n'en connais pas tant que ça sur les forums tu sais.... Le mien est tout informatisé..... Mr.Red



C'est vrai que quand on mets en parallèle ces deux types de modèles et qu'on mets en lien certaines informations qui se recouppent... Ça deviens très interessant....
Revenir en haut Aller en bas
Mallory
Nouveau
Mallory


Nombre de messages : 8
Localisation : St-Liboire, Québec
Date d'inscription : 29/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyLun 18 Avr à 15:56

Je mets ici un lien interressant sur l'adn:

(pas moyen d'aller sur ONCT)


La matrice humaine:

http://www.meta-noia.org/II/PLAN.HTM
Revenir en haut Aller en bas
sitanji
Bavard
sitanji


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: je ne connais pas les wingmakers   Séance d'ouverture EmptyMer 20 Avr à 0:30

Bonjour tout le monde,
Personnellement je ne connais pas les wingmakers mais je connais bien par contre le livre d'Urantia.
J'ai vu au début que quelqu'un se posait des questions sur l'origine du LU et sur la manière dont cette révélation est apparue sur cette terre. Je ne suis pas sûr que ce soit important; c'est le contenu du LU qui est important ainsi que ce qu'il permet de faire de nos vies...
Je souhaite longue vie à ce forum et que nous pourrons avoir des discussions enrichissantes. Ceci dit, c'est vrai, tout ce qui ne concerne pas directement le LU m'intéresse moins...
Pour moi, la vérité est là (dans le LU) peut-être pas tout à fait toute entière ni tout à fait toute nue non plus, mais c'est la vérité et c'est cela qui manque singulièrement dans notre monde...
Amitiés,
William
Revenir en haut Aller en bas
Pasacail
Bavard
Pasacail


Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyJeu 21 Avr à 10:54

Bonjour,

il serait intéressant de relier les pages du site onnouscachetout où il y a une belle description du Livre d'Urantia avec ce forum.
Où plutôt créer une rubrique 'origines du livre d'urantia' où l'on pourrait mettre différent documents en lumière.
Personnellement j'en ai quelques uns en réserve.
Mais comme l'a dit 'sitanji' cela n'apporte rien à la lecture du LU.
Un livre qui s'explique par lui-même et qui n'a besion de rien d'autre pour s'auto-valider, ce qui est assez déroutant en soi.

Un livre qui vas changer le monde en tout cas !!!

study
Revenir en haut Aller en bas
sitanji
Bavard
sitanji


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: oui   Séance d'ouverture EmptyJeu 21 Avr à 17:06

Bonjour,
Oui ce serait bien sûrement qu'il y ait des rubriques différentes pour pouvoir aborder différents aspects du LU, celui-ci étant tellement vaste...
Puisque j'ai un "spécialiste" (je parle du fondateur de ce forum) sous la main je vais hasarder une question: pourquoi y a-t-il eu, après la traduction de jacques Weiss (c'est celle que j'ai eu en premier) une seconde traduction française? La première était-elle entâchée d'erreurs? A vrai dire je n'ai jamais eu le courage de comparer les deux éditions... Tout cela m'avait semblé à l'époque (lorsque j'ai eu connaissance de tous ces problèmes bien humains, au demeurant) un peu agaçant et loin des préoccupations du LU lui-même...
Ceci dit, un petit rappel: on reconnaît un arbre à ses fruits, n'est-ce pas? Ce qui importe c'est ce que le LU apporte à ses lecteurs et au monde...

Amitiés,
William
Revenir en haut Aller en bas
M&F
Langue pendue
M&F


Nombre de messages : 64
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyJeu 21 Avr à 23:43

Bonjour William,

La traduction de Jacques Weiss fut la première traduction francaise du LU.
D'ailleur certains affirme que la traduction francaise de la fondation Urantia est celle de Jacques avec de simples corrections.

Jacques Weiss voulait incorporer un appendice je crois et laisser ses référence à la bilbe en bas de page dans les éditions du Lu en francais. Mais la fondation n'a pas accepté du fait qu'elle voulait un LU intégral.

Je sais qu'il y a eu des chicanes de droits par la suite entre la fondation et Jacques Weiss.

Vous trouverai sur le net des sites qui donne une vision des deux camps en affront.

Frances,
pour vers une monde meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
sitanji
Bavard
sitanji


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: édition Weiss   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 3:53

Oui, c'est l'édition Weiss que j'utilise le plus souvent, je n'utilise l'autre (plus récente) que lors de mes déplacements parce que le livre est plus petit, simplement et plus aisément transportable. Je n'ai jamais vraiment vu de différences énormes, en tout cas je ne comprends toujours pas pourquoi faire une seconde édition en français. Mais bon, c'est mon côté naïf, je suppose!
Je sais qu'il y a eu un procès et que le fondation a perdu (partiellement cependant) je crois, même si elle conserve les droits sur les traductions... mais bon, on s'égare, là!
Bonne nuit...
William

PS: on va tous se retrouver ici, c'est rigolo!..
Revenir en haut Aller en bas
Pasacail
Bavard
Pasacail


Nombre de messages : 22
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 7:40

Bonjour,

la traduction de J. Weiss fût un travail énorme et bien que méritant il y a eu suite à la mort du Dr Sadler des divergences quant au respect du texte que souhaitait la Fondation. Style les références à la bible incorporés directement au texte, mais il y avait aussi le nom de Mr Weiss apposé au livre, ce qui était quand-même un peu gênant sachant qu'aux Etats-Unis la version originale ne comporte même pas le nom de l'éditeur !!!
La seconde traduction ne comporte pas uniquement des petites corrections d'erreurs mais aussi des remises à plat de fautes de sens. Plus gênant.
Je sais que jacques Weiss a eût l'aide de sa femme et d'une secrétaire personnelle afin d'arriver à finaliser une correction plus qu'honnête. Par contre les traductions ultérieures, puisque la traduction française fût la première effectuée, comporte maintenant un protocol précis. Par exemple, il faut maintenant un traducteur professionnel et de préférence non lecteur du LU au départ...

Il est possible aussi que à l'origine d'une nouvelle traduction il y a un malentendu de personne ou de courant de pensée. Jacques Weiss me semblait plus privilégié les rapports humains alors que les personnes qui ont poussés à la correction de la traduction sont plus proche du texte original (plus intellectualistes peut-être....)

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 12:27

Bienvenue à vous tous !

Ce forum, comme toujours, sera ce que nous en ferons.

Pour l'instant, il me semble qu'un seul topic, malgré l'immensité du texte d'Urantia, devrait suffire et nous obliger ainsi à réaliser un travail de synthèse, et nous permettre aussi, à chaque fois et pour chacun, de donner notre avis au fil des thèmes et questions soulevées.

Pour les deux traductions françaises existantes, celle de Weiss est celle que je préfère lire sur le net (question de goût, avec aussi un beau site, images d'astronomie.... Very Happy ). Mais il est vrai que les versions sont en gros équivalentes.

Pour des liens éventuels avec le forum "Onnouscachetout.com", le topic dédié au LU a été fermé là-bas, et citer et/ou faire allusion au LU n'est pas une bonne tactique. On risque de voir se déchaîner les fanatismes et les réactions de rejet les plus violentes, comme je le disais en ouverture de ce forum(-ci).

Ici, bien qu'étant un grandissime débutant en matière de gestion de site, je pense pouvoir contrôler plus facilement les éventuels et malheureux dérapages. Mais le but, toujours, reste l'entière liberté d'expression, la seule chose stimulante dans une démocratie véritable, la seule démarche viable pour permettre à une parole, une vérité de se faire jour plus largement et avec toujours plus de clarté et d'intelligibilité.

Bonne journée à tous et puisse ce forum français du LU connaître une longue vie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
narine
Bavard
narine


Nombre de messages : 22
Localisation : Système Satania
Date d'inscription : 22/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 19:00

Bonjour à tous et à toutes
Je voulais faire un historique [depuis mon point de vue] dans la création des circonstances qui ont amené Cristobal à mettre en ligne un forum que je trouve dans le cadre d’une prise de décision appréciable et louable, mais sans en comprendre véritablement ses motifs de choix bien malgré qu'ayant les références qu’il avait du monde francophone sur le livre d’Urantia , y compris celui du forum français officiel.
Je suis membre du forum urantiaF , (le forum français officiel sur une liste de diffusion), le webmestre en herbe du site narine.free.fr qui est comme à son habitude toujours en construction ! Bad) et membre des forums d’onnouscahetout.
Je pense que dans le choix de Cristobal (qui est récent lecteur du livre d’Urantia si je ne me trompe pas depuis le mois de juin 2004 dernier, sinon me reprendre s’il vous plaît ! ) qui a découvert le livre d’Urantia, il y a eu un déclenchement de justification des textes du livre d’Urantia d’après les textes des wingmakers suite au déluge des contres argumentations que recevait le topique sur le forum "Onnouscachetout.com" dont Cristobal vous fait objet. Il en a découlé je crois cinquante et un pages et je reconnais qu’il m’est arrivé ce que j’appelle comme une situation trébuchante après le rôle de lecteur de plus ou moins isolé pendant bien plus de quinze ans qu’au commencement du topique dédié au LU sur le forum "Onnouscachetout.com" quand je répondais au pseudo ‘Gizmo’ ; je manifestais plutôt un ressentiment de mettre en question ma propre croyance personnelle. En suite, j’ai eu une infection pulmonaire et j’ai eu des situations que je ne pouvais accéder à un ordinateur, et j’ai vu aussi que ‘Galileo’ se défendait bien mieux que je m’y attendais pour ceux qu’y pouvaient l’interpréter convenablement. (quoiqu’il y aurait des choses à rectifier, mais cela ne serait pas dans le cadre de lui vouloir enlever la paille ! Bad), et peut-être que c’est mieux de continuer par le présent , puisque les sujets sur le livre d’Urantia reviennent comme les ‘frequently asked questions’ ‘questions fréquemment posées’]

C’est juste pour l’instant pour vous dire que je suis aussi avec vous.
Bonne continuation et longue vie, comme le dit Cristobal.
Revenir en haut Aller en bas
http://narine.free.fr
sitanji
Bavard
sitanji


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: bien   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 20:20

Bien Narine, ton site, j'y suis allé faire un tour... je ne connaissais pas! J'ai pas tout compris, mais bon... je me suis inscrit... en attenandant mieux...

William
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
Rang: Administrateur
Cristobal


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 27/03/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture EmptyVen 22 Avr à 21:07

pour narine :

En fait, au début, j'ai essayé de m'inscrire au forum "urantiaf", mais il n'y a pas eu de suite. Cela ne semblait pas fonctionner.....

Ensuite j'ai découvert le site "Onnouscachetout.com"..., et tu connais la suite.

De toute façon, multiplions les sites et relions-les entre eux. Le foisonnement peut aussi avoir du bon.

Ici par exemple, je me sens à l'aise pour aborder différents thèmes et essayer différents recoupements. Et en ce moment, et pour longtemps je pense (encore que j'ai appris à être prudent, car tout peut changer très vite.... Very Happy ), les WingMakers occuperont beaucoup de mon énergie et de mon discernement.

Mais le sujet premier reste le Livre d'Urantia bien sûr.

Je vais faire (de nouveau) un tour sur ton site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ressourcequebec.com/La_Cosmogonie_dUrantia/
narine
Bavard
narine


Nombre de messages : 22
Localisation : Système Satania
Date d'inscription : 22/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: bien   Séance d'ouverture EmptySam 23 Avr à 0:52

sitanji a écrit:
Bien Narine, ton site, j'y suis allé faire un tour... je ne connaissais pas! J'ai pas tout compris, mais bon... je me suis inscrit... en attenandant mieux...

William

Bonjour William,
je suis désolé pour le fonctionnement du site qui ne prends pas les inscriptions de rédaction pour le moment je crois. il n'est pas mis à jour depuis peut-etre plus d'un an, et pour dire vraie, j'ai eu beaucoup de difficulté tantôt à retrouver le mot de passe administrateur ! Bad)

Dans l'espoir de pouvoir retrouver du temps et dans l'attente du mieux, comme c'est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://narine.free.fr
sitanji
Bavard
sitanji


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/04/2005

Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: heu   Séance d'ouverture EmptySam 23 Avr à 1:33

Narine,

Je sais pas si ça fonctionne mais en tout cas il a accepté mon inscription, j'ai même changé mon mot de passe, mais j'ai pas essayé d'écrire quelque chose... J'ai juste vu que les textes dataient un peu, oui, mais j'ai quelques textes que je pourrai y mettre, si ça marche...
Donc a plus tard et je verrai bien ce que ça donne!

William

PS: il semble de nouveau y avoir un "vent de folie" qui souffle sur urantiaf... ces querelles (et je ne vois même pas quelle en est la raison...) sont usantes parfois... et puis ça finit par passer et la sérénité revient pour un temps (peut-être que ça suit les phases de la lune, lol...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance d'ouverture Empty
MessageSujet: Re: Séance d'ouverture   Séance d'ouverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance d'ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Livre d'Urantia :: Catégorie à modifier... :: Forum 1-
Sauter vers: